Menu Search

Contact Us

THANKS FOR YOUR INTEREST IN COGNIZANT.

We'll be in touch soon!

GUIDE DU PROCESSUS P2P

Le processus P2P (Procure-to-Pay, approvisionnement) de Cognizant se reflète dans la suite des applications Web qui prennent en charge les approvisionnements et les paiements de l'entreprise.

La nouvelle solution CAPPS (Cognizant Automated Procure-to-Pay Solution, solution d'approvisionnement automatisé de Cognizant) est la principale méthode d'achat de l'entreprise. La plupart des exigences liées aux produits et services sont satisfaites grâce à ce système d'émission de bons de commande.

Les bons de commande peuvent uniquement être créés et émis pour les fournisseurs qui ont été ajoutés à la base de données de fournisseurs par l'équipe d'approvisionnement mondial de Cognizant.

Les contrats ou accords sur les prix sont une méthode d'achat secondaire qui offre à l'entreprise le coût total le plus faible pour la plupart des produits et services couramment commandés auprès des fournisseurs externes favoris de Cognizant. L'équipe d'approvisionnement mondial de Cognizant est le seul service autorisé à négocier et à mettre en œuvre des accords sur les prix réduits à l'échelle de l'entreprise.

Les conditions de paiement sont établies dans le système CAPPS pour chaque fournisseur. Les factures avec bon de commande des fournisseurs que le service Comptes fournisseurs a traitées refléteront ces conditions. Le système calcule la date d'échéance du paiement en fonction de la date à laquelle la facture physique a été reçue par le service Comptes fournisseurs. Le service Comptes fournisseurs n'indique pas de date de paiement si la facture correspond au bon de commande car le processus est entièrement piloté par le système. Par exemple, le service Comptes fournisseurs reçoit une facture fournisseur le 9 juillet 2014. La facture est datée du 1er juillet 2014. Le service Comptes fournisseurs l'entre dans le système CAPPS ou Catalyst le 10 juillet 2014. Si les conditions de paiement sont définies sur « Net 30 », le système calcule automatiquement une date d'échéance du paiement au 8 août 2014.

Toutes les factures fournisseurs doivent être envoyées par voie électronique aux fournisseurs utilisant le système EDI (Échange de données informatisé). Que les fournisseurs utilisent le système EDI ou non, les factures physiques doivent être envoyées au service Comptes fournisseurs. Toutes les factures sont ensuite activées pour l'image et automatiquement rapprochées des bons de commande. Les factures sont disponibles dans le système CAPPS ou Catalyst pour le demandeur et l'acheteur. Les fournisseurs peuvent voir leur statut et traiter ou régler les litiges, le cas échéant.

Si la facture ne peut pas être rapprochée du bon de commande et traitée, le demandeur ou l'acheteur reçoit un e-mail du support technique Comptes fournisseurs mondial. Le demandeur ou l'acheteur peut voir la facture en se connectant à CAPPS ou à Catalyst et en notifiant le service Comptes fournisseurs ou en publiant une action concernant la facture. Un workflow séparé a été conçu pour traiter ces factures non rapprochées ou litigieuses. Le support technique Comptes fournisseurs mondial permet de traiter les factures en utilisant une action du workflow pour acheminer et mettre en file d'attente les factures à traiter.

ORGANIGRAMME DU PROCESSUS P2P

P2P
Un processus métier efficace et efficient requiert un travail de coordination considérable entre les demandeurs d'achat, l'équipe d'approvisionnement, les fournisseurs et le service Comptes fournisseurs.

POLITIQUES ET DIRECTIVES

policies

L'achat et le paiement d'équipements, de fournitures et de services auprès de fournisseurs externes doivent être effectués conformément aux politiques d'achat établies de Cognizant. Les collaborateurs impliqués dans la commande de produits et de services auprès de fournisseurs externes via le système d'achat CAPPS doivent être familiarisés avec toutes les politiques associées aux achats et fournisseurs.

EN SAVOIR PLUS

SYSTÈME D'ACHAT DE COGNIZANT

purchase

Un bon de commande officiel généré par la solution CAPPS est la principale méthode d'achat de Cognizant. La plupart des exigences liées aux produits et services doivent être satisfaites grâce à l'utilisation d'un bon de commande Cognizant. Les bons de commande peuvent uniquement être créés et émis pour les fournisseurs qui ont été ajoutés à la base de données de fournisseurs par l'équipe d'approvisionnement mondial.

EN SAVOIR PLUS

SYSTÈME DE PAIEMENT DE COGNIZANT

payment

Les conditions de paiement des fournisseurs de Cognizant sont établies par l'équipe d'approvisionnement mondial de Cognizant, lors de l'ajout d'un nouveau fournisseur à la base de données de fournisseurs approuvés par Cognizant. Les conditions de paiement de la base de données dictent le moment où le paiement des fournisseurs est effectué. Généralement, Cognizant emploie des conditions de paiement « Net 60 », ce qui signifie que le paiement est émis 60 jours à compter de la date à laquelle la facture fournisseur est reçue à l'adresse Comptes fournisseurs. Les bons de commande envoyés au fournisseur reflètent ces conditions et ils s'appliquent à toutes les factures reçues par Cognizant. Les conditions de paiement autres que « Net 60 » peuvent uniquement être négociées par l'équipe d'approvisionnement mondial.

EN SAVOIR PLUS

PORTAIL D'INFORMATIONS DES FOURNISSEURS

about-P2P

Ce portail fournit des informations pour tous les fournisseurs qui font affaire avec Cognizant via Ariba Network. Cognizant utilise Ariba Network pour échanger des documents professionnels, notamment des bons de commande, des factures, des confirmations de bons de commande et des avis de préexpédition, ainsi que pour recevoir et héberger les catalogues des fournisseurs. Des informations supplémentaires concernant ce projet et les raisons pour lesquelles Cognizant a décidé de commencer ce travail sont décrites dans la lettre de notification de Cognizant publiée plus tôt cette année.

EN SAVOIR PLUS
Approvisionnement | Cognizant's P2P System | Cognizant Technology Solutions

Cognizant Business Consulting
Helping organizations engage people and uncover insight from data to shape the products, services and experiences they offer
Learn More
  • Working to reshape business models, modernize products and enhance customer experiences to drive growth.
  • Reinventing and managing your most essential business processes with new ways of working.
  • Simplifying, modernizing and securing the IT infrastructure and applications that are the backbone of your business.
Cognizant Business Consulting
Helping organizations engage people and uncover insight from data to shape the products, services and experiences they offer
Learn More

Contact Us

Select a Region*
Select Inquiry Type*
Select Sub - Inquiry Type *

Your information has been submitted successfully!

P2P PROCESS GUIDE

Cognizant’s Procure-to-Pay (P2P) process is reflected in the suite of web-based applications that support the organization’s procurements and payments.

The new Cognizant Automated Procure-to-Pay Solution (CAPPS) is the company's primary buying method. Most product and service requirements are satisfied by using this system of issuing a purchase order.

Purchase orders can only be created for and issued to suppliers who have been added to the supplier database by Cognizant’s Global Procurement team.

The contracts or pricing agreements is a secondary buying method, which provides the company with the least total cost for most products and services that are commonly ordered from Cognizant’s external preferred suppliers. The Cognizant Global Procurement team is the only department authorized to negotiate and implement company-wide discount pricing agreements.

Payment terms are established within the CAPPS system for each supplier. Supplier purchase order invoices that the Accounts Payable department processed will reflect those terms. The system calculates the payment due date based on the date of which the physical invoice is received at the Accounts Payable department. Accounts Payable does not designate a payment date if the invoice matches the Purchase Order (PO), because the process is entirely system driven. For example, the Accounts Payable department receives a supplier invoice on July 9, 2014. The invoice is dated July 1, 2014. Accounts Payable enters the CAPPS or Catalyst system on July 10, 2014. If the payment terms are "Net 30," the system will automatically calculate a payment due date as August 8, 2014.

All supplier invoices need to be sent electronically for suppliers enabled with Electronic Data Interchange (EDI). For both EDI-enabled and Non-EDI-enabled suppliers, physical invoices need to be sent to the Accounts Payable department. All invoices are then image-enabled and are automatically matched to the PO. Invoices are available in the CAPPS or Catalyst system to the requisitioner and the procurement buyer. Suppliers can view their status and process or reconcile disputes, if any.

If the invoice cannot be matched to the PO and processed, the requisitioner or purchaser receives an email from the Global AP Help Desk. The requisitioner or purchaser is able to view the invoice, by logging on to the CAPPS or Catalyst system and instructing Accounts Payable or by posting an action regarding the invoice. A separate workflow has been designed for processing such unmatched or disputed invoices. The Global AP Help Desk enables invoice processing, by using a workflow action to route and queue the invoice for processing.

P2P PROCESS FLOW CHART

P2P
An effective and efficient business process requires a great deal of coordination between Purchase Requestors, Procurement Team, Suppliers and Accounts Payable.

POLICIES & GUIDELINES

policies

The purchase of and payment for equipment, supplies and services from external suppliers must be conducted in accordance with established Cognizant Purchase policies. The associates involved in ordering products and services from external suppliers via the CAPPS purchasing system must be familiar with all policies related to purchasing and payables.

LEARN MORE

COGNIZANT PURCHASING SYSTEM

purchase

An official Purchase Order generated from the COGNIZANT AUTOMATED PROCURE‑TO‑PAY SOLUTION (CAPPS) is Cognizant’s primary buying method. Most product and service requirements are to be satisfied using a Cognizant purchase order. Purchase orders can only be created and issued to those suppliers that have been added to the supplier database by the Global Procurement Team.

LEARN MORE

COGNIZANT PAYMENT SYSTEM

payment

Cognizant supplier payment terms are established by Cognizant’s Global Procurement team when adding a new supplier to the Cognizant Approved Supplier Database. The Payment Terms in the database dictate when payments to suppliers will be made. Generally, Cognizant employs a "Net 60" payment term, meaning that the payment will be issued 60 days from the date that the suppliers invoice is received at the Accounts Payable address. Purchase orders sent to the supplier reflect these terms and conditions and they apply to all invoices received by Cognizant. Payment terms other than "Net 60" can only be negotiated by the Global Procurement team.

LEARN MORE

SUPPLIER INFORMATION PORTAL

about-P2P

This portal provides information for all suppliers that are conducting business with Cognizant via the Ariba Network. Cognizant will use the Ariba Network to exchange business documents including purchase orders, invoices, purchase order confirmations and advance-shipment notices & receive and host Supplier Catalogs. Additional information regarding this project and the reason Cognizant has decided to start this effort is included in the Notification letter released by Cognizant earlier this year.

LEARN MORE
Procure-to-Pay | Cognizant's P2P System | Cognizant