carrot carrot carrot Change Centers x cognizanti collaborators create-folder Data Science Decisive Infrastructure download download edit Email exit Facebook files folders future-of-work global sourcing industry info infographic linkedin location Mass Empowerment Mobile First our-latest-thinking pdf question-mark icon_rss save-article search-article search-folders settings icon_share smart-search Smart Sourcing icon_star Twitter Value Webs Virtual Capital workplace Artboard 1

 

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

En tant que gardiens de l'environnement, nous nous employons à protéger les ressources pour l'avenir, à mieux gérer les risques liés au changement climatique et à améliorer la qualité de vie de nos employés, de nos clients et de la communauté internationale.

 

RÉDUIRE NOTRE IMPACT SUR LA PLANÈTE


Nous nous concentrons sur la protection et la préservation de l'environnement dans lequel nous vivons et travaillons. Dans le même temps, nous réduisons significativement les coûts grâce à une efficacité énergétique accrue et à la réduction des volumes de déchets, ce qui bénéficie à l'entreprise, mais également à ses clients et actionnaires.

Pour nos programmes de durabilité environnementale, nous appliquons une pensée novatrice et une approche collaborative en tous points similaires à celles que nous employons pour apporter une réponse aux problématiques métier de nos clients.

Nos principaux efforts en matière d'environnement portent sur :

  • l'application dans toutes nos opérations d'une politique environnementale bien définie et ambitieuse en termes de réduction de la consommation (énergie et eau), des déchets et des émissions ;
  • la mise en œuvre d'initiatives entrant dans le cadre de notre programme Go Green (notamment l'utilisation des énergies renouvelables, l'amélioration de la conception des installations et la refonte des processus métier) dans l'optique de respecter nos objectifs environnementaux ;
  • l'implication des employés dans les programmes communautaires Green Brigade (sensibilisation du public sur les questions environnementales, campagnes de plantation d'arbres, nettoyage des espaces publics et réduction des déchets entre autres efforts) ;
  • la promotion de la gérance environnementale au moyen de politiques d'entreprise qui encouragent l'utilisation des transports en commun, du covoiturage, des bicyclettes, du télétravail et d'autres pratiques et modes de transport « verts ».

Notre approche

GÉRANCE ENVIRONNEMENTALE : OBJECTIFS ET PERFORMANCE


Préserver la planète

Nous nous engageons à être le chef de file de notre secteur en matière d'économies d'énergie, de réduction des déchets et de recyclage. Bien que Cognizant soit une entreprise axée sur le savoir, et de fait assez « légère » en termes d'actifs physiques et de consommation des ressources, nous considérons la gérance de l'environnement comme un impératif métier absolu.

Cognizant s'est fixé des objectifs à l'échelle de l'entreprise en matière de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de carbone. Notre objectif initial, que nous pensions atteindre en 2015, était de réduire la consommation d'énergie et les émissions de 40 % (par tête) par rapport à notre niveau de référence de 2008. Nous avons atteint cet objectif plus tôt que prévu en mettant l'accent sur les économies d'énergie, l'efficacité et la productivité. Nous avons développé des sources d'énergie alternatives, réduit le gaspillage énergétique et généré une plus grande productivité par unité d'énergie. Résultat : nous sommes parvenus à réduire la consommation par tête de 53 % sur cette période.

  • COGNIZANT PASSE AU VERT

    ASSURER UNE PLANÈTE SAINE ET SÛRE POUR TOUS

    En 2016, nos collaborateurs bénévoles, connus sous le nom de Green Brigadiers, ont participé à des projets environnementaux significatifs : campagnes de plantation d'arbres, nettoyage de cours d'eau et d'espaces publics, collecte de déchets électroniques, incitation à l'utilisation de modes de déplacement respectueux de l'environnement pour les trajets domicile-travail et sensibilisation des étudiants à la préservation de l'environnement.

    Énergies renouvelables

    En 2013, nous avons commencé à acheter de l'énergie renouvelable pour nos campus en Inde. En 2016, nous avons acquis 120 996 945 mégajoules d'énergie renouvelable (environ 33610 MWh), soit 11 % de notre consommation d'énergie globale. En 2017, nous allons augmenter significativement la proportion des énergies renouvelables en intégrant la biomasse, l'énergie éolienne et le solaire.

    Nous nous appuyons sur une équipe d'experts en énergie qui se concentrent sur l'efficacité énergétique, les exigences opérationnelles et la disponibilité des équipements. C'est en fonction de ces facteurs que nous prenons des décisions concernant les nouveaux systèmes et les systèmes modernisés.

    Eau

    En tant qu'entreprise de services professionnels, nous n'utilisons pas l'eau dans notre chaîne logistique. Par conséquent, nous ne disposons d'aucun levier permettant de réduire significativement notre consommation. Nous nous attachons toutefois à compiler et étudier des données sur l'utilisation de l'eau et cherchons des moyens de la conserver. En outre, nos services opérationnels collectent les eaux de pluie et ne puisent pas dans les plans d'eau locaux. Nous recyclons l'eau sur nos sites et nous la réutilisons.

    Déchets et effluents

    Nous nous efforçons de réduire notre impact sur l'environnement en gérant les déchets de manière efficace et durable. Afin d'aider nos collaborateurs à contribuer à cet objectif, nous avons installé des bacs de recyclage de déchets électroniques dans toutes nos installations en Inde. Nous les encourageons ainsi à éliminer ces déchets de manière responsable. Les déchets électroniques sont recyclés par des partenaires dûment autorisés par Cognizant.

    Transport

    Du fait de notre statut d'entreprise internationale, les déplacements professionnels contribuent fortement à notre empreinte environnementale. Nous tentons de réduire significativement les trajets en utilisant des solutions de vidéoconférence et de téléprésence. À ce jour, nous avons déployé près de 500 équipements de téléprésence et de vidéo haute définition dans nos installations en Inde, ce qui nous a permis de réduire considérablement nos déplacements aériens.

  • NOS POLITIQUES ET PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

    AMÉLIORER CONTINUELLEMENT NOTRE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

    Nos politiques sont fondées sur des normes et des cadres —émanant d'organisations telles que le Pacte mondial des Nations Unies, l'Organisation internationale du Travail (OIT) et la Global Reporting Initiative (GRI) — qui sont internationalement reconnus. Nous avons mis en œuvre un système de gestion environnementale défini selon les normes ISO 14001 dans nos bureaux en Inde et au Royaume-Uni, ce qui nous permet d'identifier et de contrôler l'impact environnemental de nos activités. Notre système a été certifié sur huit sites en Inde.

    Responsabilité organisationnelle

    Notre Senior Director of Sustainability (Directeur principal du développement durable), qui relève du Chief Operating Officer de l'entreprise, supervise la performance de Cognizant dans tous les aspects du développement durable. Cette personne dirige notre équipe Go Green, qui se concentre spécifiquement sur notre performance en matière d'environnement, de santé et de sécurité. Cette équipe gère la collecte et la compilation de données pour les rapports annuels du Carbon Disclosure Project, ainsi que nos processus de certification ISO 14001 et OHSAS 18001. Elle travaille également avec la direction des sites sur les programmes d'amélioration de l'efficacité énergétique et de conservation de l'eau. En outre, elle coordonne nos volontaires de la Green Brigade à travers le monde.

    Formation et sensibilisation

    L'équipe Go Green diffuse régulièrement dans toute l'entreprise des informations sur les économies d'énergie et de ressources en milieu professionnel, ainsi que sur les conduites à adopter en tant que particulier. Nous offrons une formation environnementale à nos équipes de gestion des installations par le biais de l'apprentissage en ligne et de ressources telles que notre Guide de l'énergie. Cela nous permet de nous assurer qu'elles ont parfaitement assimilé les meilleures pratiques en matière de gestion et d'économie d'énergie.

    Surveillance et suivi

    L'équipe Go Green collecte des données mensuellement et annuellement en respectant les protocoles standard de l'industrie — tels que le Protocole sur les gaz à effet de serre — afin d'établir des rapports sur la performance environnementale. Dans les domaines essentiels tels que la consommation d'énergie, nous produisons un tableau de bord mensuel. En outre, nous utilisons des techniques Six Sigma et Lean pour travailler avec les responsables des installations dont les performances sont insuffisantes. Nous les aidons ainsi à assimiler et réutiliser les meilleures pratiques mises en œuvre par les installations les plus performantes.

carrot carrot carrot Change Centers x cognizanti collaborators create-folder Data Science Decisive Infrastructure download download edit Email exit Facebook files folders future-of-work global sourcing industry info infographic linkedin location Mass Empowerment Mobile First our-latest-thinking pdf question-mark icon_rss save-article search-article search-folders settings icon_share smart-search Smart Sourcing icon_star Twitter Value Webs Virtual Capital workplace Artboard 1
Contact Us

Your information has been submitted successfully!

 

SUSTAINING OUR ENVIRONMENT

As responsible stewards of the environment, we strive to protect our resources for the future, better manage climate change risks and enhance the quality of life for our associates, clients and the global community.

 

REDUCING OUR IMPACT ON THE PLANET


We focus on protecting and preserving the environment in which we live and work, while delivering meaningful cost savings from greater energy efficiency and waste reduction to benefit our company, clients and shareholders.

We apply the same innovative thinking and collaborative effort to environmental sustainability programs that we do to solving clients’ business challenges.

Our key environmental efforts are:

  • Operating with a well-defined environmental policy that has aggressive goals for reducing energy and water use, waste and emissions.
  • Implementing initiatives under our Go Green program, including the use of renewable energy, improved facilities design, and re-engineered business processes, to reach our environmental goals.
  • Engaging employees in grassroots Green Brigade programs designed to raise environmental awareness, plant trees, clean up public spaces, reduce waste, among other efforts.
  • Promoting environmental stewardship through company policies that encourage the use of public transportation, ride-sharing, bicycles, telecommuting and other “green commuting” practices.

OUR APPROACH

ENVIRONMENTAL STEWARDSHIP GOALS AND PERFORMANCE


Sustaining the Planet

We are committed to leading our industry in energy conservation, waste reduction and recycling. While Cognizant is a knowledge-based business and is physical asset-light, we still view environmental stewardship as a business imperative.

Cognizant has set organization-wide goals for energy and carbon emissions. Our original goal was to reduce energy consumption and emissions by 40% per capita by 2015 compared with our 2008 baseline. We achieved this goal ahead of schedule by focusing on energy conservation, efficiency and productivity. We cultivated alternative energy sources, reduced energy waste, and generated higher productivity per unit of energy—all of which helped us reduce per capita energy consumption by 53% over that period.

  • COGNIZANT GOES GREEN

    ENSURING A HEALTHY AND SAFE PLANET FOR ALL

    In 2016, our associate volunteers, known as Green Brigadiers, were involved in meaningful environmental projects, such as planting trees, cleaning up waterways and public spaces, collecting e-waste, encouraging green commuting and educating students about conservation.

    Renewable Energy

    In 2013, we began purchasing renewable energy for our campuses in India. In 2016, we procured 120,996,945 MJ of renewable energy, which amounts to 11% of our global energy consumption. In 2017, we will increase renewable purchases significantly, obtaining additional energy from biomass, wind and solar.

    We rely on a team of energy experts who focus on energy efficiency, along with business requirements and equipment availability. We make decisions regarding new or retrofit systems based on these factors.

    Water

    As a professional services business, we do not use water in our supply chain. Accordingly, while we do not see an opportunity to significantly reduce water use, we do compile and study water usage data and look for ways to conserve water. Our operations also harvest rainwater and do not draw on any local body of water. We recycle water at our sites and reuse this recycled water.

    Waste and Effluents

    We work to reduce our impact on the environment by managing waste in an efficient and sustainable manner. To help our associates contribute to this objective, we have installed e-waste recycling bins across our facilities in India, and we encourage associates to dispose of e-waste responsibly. E-waste is recycled through Cognizant-authorized recycling partners.

    Transport

    As a global company, travel is a major contributor to our environmental footprint. We have placed a significant emphasis on reducing travel by using video conferencing and telepresence facilities. To date, we have deployed close to 500 telepresence and high-definition video units across our India facilities, significantly reducing our air travel.

  • OUR ENVIRONMENTAL POLICIES AND PRACTICES

    CONTINUALLY IMPROVING OUR ENVIRONMENTAL PERFORMANCE

    Our policies are based on internationally recognized standards and frameworks from organizations such as the United Nations Global Compact, International Labour Organization (ILO) and the Global Reporting Initiative (GRI). We have implemented an Environment Management System, as defined by ISO 14001 standards, in our India and UK offices, which enables us to identify and control the environmental impact of our activities. Our system has been certified at eight of our facilities in India.

    Organizational Responsibility

    Our Senior Director of Sustainability, who report to our company’s Chief Operating Officer, oversees performance across all aspects of sustainability. This individual leads our Go Green team, which focuses specifically on our environment, health and safety performance. This team manages our annual Carbon Disclosure Project data gathering and reporting, our ISO 14001 and OHSAS 18001 certification processes, works with facilities management on energy efficiency and water conservation programs and organizes our Green Brigade volunteers across the globe.

    Training and Awareness

    The Go Green team provides frequent Company-wide communications on topics ranging from energy and resource conservation to personal conservation. We provide environmental training through e-learning and resources such as our Energy Handbook to our facilities management teams to ensure they are trained in best practices in energy management and conservation.

    Monitoring and Follow-Up

    The Go Green team gathers data monthly and annually, following industry standard protocols to gather and report environmental performance information, such as the Greenhouse Gas Protocol. In key areas such as energy use, we produce a monthly dashboard on energy consumption, and use Six Sigma and lean techniques to work with managers at under-performing facilities to learn from the best practices employed by top-performing facilities.